Aller au contenu principal
Fermer

La BCE garde le cap
information fournie par TRIBUNE LIBRE 24/10/2022 à 13:47

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits photo : BCE)

Le siège de la BCE, à Francfort. (Crédits photo : BCE)

Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la BCE du 27 octobre


  • Nous anticipons une hausse des taux de 75 pb lors de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne le 27 octobre.
  • L'inflation s'installe sur des niveaux élevés, et la BCE, très en retard, ne devrait pas dévier de son discours hawkish et de sa volonté d'agir vite et fort.
  • Cette hausse de 75 pb est bien anticipée par les marchés.

Depuis la dernière réunion de la Banque centrale européenne en septembre, le contexte a peu évolué sur le front de l'inflation. Celle-ci continue de progresser, avec une hausse des prix de 1,2% par rapport à août, même si le chiffre de septembre, à +9,9% sur un an, est légèrement inférieur aux attentes (10%). L'inflation s'installe sur des niveaux élevés et se diffuse à l'économie, comme l'indique sa part sous-jacente, à +4,80% sur un an. Les négociations salariales ne font pourtant que commencer, dans un climat social tendu dans l'ensemble de la zone euro.

En revanche, la situation de la BCE devient plus inconfortable, des vents contraires lui complexifiant la tâche. Le respect de son mandat la contraint à augmenter les taux tant que nécessaire pour amener l'inflation sur une trajectoire compatible avec son objectif de stabilité des prix. Mais le policy mix en zone euro ne lui apporte guère d'aide : les plans de soutien au pouvoir d'achat et à la demande des gouvernements favorisent l'inflation.

Par ailleurs, la croissance faiblit semaine après semaine et pointe vers une entrée en récession prochaine, même s'il est difficile à ce stade de calibrer l'étendue du ralentissement. Les derniers indicateurs d'activité en zone euro confirment la décélération et la contraction de l'activité. L'indice des directeurs d'achats (PMI) pour l'industrie manufacturière s'est replié de 49,6 en août à 48,4 en septembre, signalant une nouvelle détérioration de la conjoncture, la contraction atteignant son rythme le plus élevé depuis juin 2020. De son coté, le PMI services est tombé à 48,8 en septembre, contre 49,8 en août.

Le constat de la BCE ne devrait pourtant pas varier : en retard, elle doit continuer d'agir vite et fort, et devrait annoncer une hausse des taux de 75pb. Ce chiffre est largement anticipé par les marchés et ne devrait donc pas constituer une surprise.

Il sera toutefois intéressant d'entendre Christine Lagarde sur le sujet de la réduction du bilan de la BCE. De fait, la réunion des gouverneurs devrait leur donner l'occasion de commencer à débattre sur le Quantitative Tightening (QT). Christine Lagarde devrait réaffirmer que le QT ne commencera qu'après la fin du cycle de hausse des taux, sans donner de détails sur le timing. Ce point n'est pas consensuel, le président de la Bundersbank Joachim Nagel ayant déjà exprimé son souhait de réduire le bilan au plus vite.

1 commentaire

  • 24 octobre 14:06

    LOL bien anticipé. Les marché ne perdent rien depuis le début de l'année si on tient compte de toutes les news.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 08:02 

    (Actualisé avec Novo Nordisk, Sanofi, Elis, Nestlé/L'Oréal, secteur automobile) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Le logo d'Elis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:59 

    Elis a ‍annoncé mardi l'acquisition de la ‌société allemande Adrett, spécialisée dans ​les services de ⁠location-entretien de linge plat pour ⁠l'hôtellerie-restauration, ‍afin de ⁠consolider son réseau. Dans un communiqué, ​Elis indique que le chiffre ⁠d’affaires ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mardi avant la publication de plusieurs indicateurs clés américains sur la conjoncture alors que de nombreux investisseurs se préparent à célébrer les fêtes de fin d'année. ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...